Que faire quand on s’ennuie ? Voici 30 idées

On s’est tous dèjà posé la question : Mais que faire quand on s’ennuie ? Il n’est pas forcement évident de trouver une occupation pour remplir ses journées.

Vous vous ennuyez ? Voici une petite liste de ce que vous pouvez faire pour y remédier de manière constructive, ludique.

QUE FAIRE QUAND ON S’ENNUIE ? ON S’ORGANISE POUR COMBLER LES MOMENTS LIBRES

Organiser son prochain weekend

Weekend en famille, entre amis, en solo, chez soi ou ailleurs, tout dépend de vos envies et de votre budget !

Organiser ses prochaines vacances

Quand on s’ennuie on pense à tout ce qu’on pourrait faire SI on était à tel ou tel endroit. C’est peut-être le bon moment pour aller fouiller sur les sites internet pour réserver un hôtel, un train et des activités

Jouer à des jeux concours

Ou comment rentabiliser son temps ! Le net fourmille de sites de jeux concours gratuits ou non pour tenter de gagner des lots. Bons d’achats, micro-ondes ou séjour, de quoi mettre des paillettes dans votre vie !

Retrouvez notre article sur les 5 meilleurs jeux concours du moment

Faire des Quizz sur internet

Vous vous ennuyez ferme ? Testez vos connaissances culinaires, cinématographiques, défiez vos amis sur Disney ou de la culture générale. C’est fun, on apprend des trucs pas toujours utiles mais qu’on peut plus ou moins facilement replacer dans une conversation poussive ! Essayez donc ceux-là !

QUE FAIRE QUAND ON S’ENNUIE ? ON PEUT RANGER – NETTOYER

Faire du tri dans ses photos

Nous passons notre temps à prendre des photos avec nos portables sans jamais vraiment en profiter. Pour les puristes, il existe toujours les éternels albums photos, mais on peut également choisir de les faire imprimer sur papier magnétique pour les poser sur le frigo, ou encore les faire imprimer sur les tasses, sacs et coussins !

Trier sa garde-robe

Il parait qu’on n’utilise que 10% de son cerveau. Ce qui est certain c’est qu’on n’utilise jamais la totalité des vêtements et chaussures que l’on a chez soi. Le fameux « j’ai rien à me mettre » alors que les placards débordent ça vous parle ?

Vous vous ennuyez ? Occupez-vous en triant enfin correctement votre dressing : on essaye tout. Vraiment tout. On met de côté ce qui est encore en bon état mais qui ne nous va plus : trop petit ? si vous réussissez à perdre du ventre, vous préférerez acheter un vêtement qui vous va plutôt que de ressortir un vieux truc. Ce pull de vos 20ans est hyper confortable mais vous préférez manger votre main que de sortir avec ? Ne gardez qu’une tenue « cocooning » et donnez les autres.

Si un vêtement est tâché et que la tâche ne part pas, pas la peine de le garder. Pareil pour les vêtements troués in-raccommodables. Vous allez voir c’est votre placard qui va être au régime. Au moins vous verrez ce que vous avez réellement et vous pourrez enfin faire la liste de ce dont vous avez besoin pour vos prochains achats.

Faire le ménage qu’on n’a jamais le temps de faire

Les français détestent faire les vitres. On prend son ennuie à deux mains et on s’y met. On tire le frigo et on aspire derrière, on lance un lave-vaisselle et une machine à laver à vide pour les nettoyer, on nettoie à fond son matelas, on traque le calcaire dans la salle de bain.

Faire du tri dans ses papiers

Faire enfin la tâche administrative qu’on met de côté quand on « n’a pas le temps ». On prend la pile de factures/courriers qui sédimente dans un coin et on tri : à garder, à jeter, courrier à répondre.

On s’aide du site du ministère pour savoir combien de temps garder ses papiers et éviter de faire une gaffe ou de garder 20ans de relevés de comptes pour rien à part prendre de la place.

Organiser un vide grenier

Quand on s’ennuie, on tourne en rond et on se rend compte qu’on a des tonnes d’objets qui nous encombrent et prennent la poussière. On se relève les manches et on met le nez dans notre petit ou gros bazar. Plusieurs possibilités : internet avec ses sites qui permettent une visibilité importante, le vide maison qui se fait directement chez soi quand on a beaucoup de choses à vendre ou les vides greniers traditionnels. Vous pouvez retrouver les dates de tous les vides greniers sur le site : https://vide-greniers.org

QUE FAIRE QUAND ON S’ENNUIE ? ON DEVIENT CREATIF !

Dessiner

Pas obligé de tenter les beaux-arts, un crayon de papier suffit pour les débutants. Pour les plus avancés, c’est le moment de sortir fusain, pastels ou aquarelles qui sommeillent en attendant le moment propice !

Ecouter de la musique

Classique ou variété, avec paroles ou non, chacun ses choix. On peut écouter sa playlist préférée, celle qui nous fait bouger et chanter à tue-tête ou bien se laisser découvrir de nouveaux morceaux

Faire un challenge photo

Armé de votre téléphone ou pour les plus professionnels de votre appareil photo, chassez les images insolites : couleurs, formes, expressions changent des photos de plats que l’on voit sur instagram.

Ecrire un roman

Vous êtes peut-être le futur J.K. Rowling qui sait ? En tout cas l’écriture est un passe-temps reposant. Vous pouvez le garder pour vous ou demander une relecture, par des amis ou des anonymes si vous craignez la critique de proches. Pour ceux qui n’ont pas trop d’idée d’histoire, vous pouvez aussi coucher sur le papier vos idées du moment, vos envies, faire votre whishlist, écrire vos mémoires, votre journal intime… vous avez le choix !

QUE FAIRE QUAND ON S’ENNUIE ? ON PREND SOIN DE SOI

Se mettre à la méditation

Bon contre le stress, la méditation permet de se recentrer sur sa respiration et sa posture. Avec ou sans musique d’ambiance, l’idée est de prendre 15 minutes pour soi à laisser ses pensées vagabonder. C’est pas vraiment le moment de faire sa liste de courses ou de penser qu’on doit changer le filtre de la hotte. Notre esprit est toujours en ébullition, apprenons à apaiser nos idées tumultueuses au moins un quart d’heure par jour !

Faire une cure de silence

Le bruit est responsable d’un sommeil perturbé et de stress. Entre les transports et les objets ce communication, nos oreilles sont fortement agressées. On profite de l’ennuie pour faire une cure de silence : on coupe le téléphone, on déconnecte la box. On s’installe confortablement dans un fauteuil, sur son canapé ou sur son lit et on se concentre sur les sons qui nous entourent

Se faire un spa maison

Epilation, gommage, masques et douche chaude, on se fait plaisir, on s’en fout de ressembler à Fiona la femme de Shrek !

QUE FAIRE QUAND ON S’ENNUIE ? ON ESSAYE DE NOUVELLES CHOSES

Apprendre une nouvelle langue

Commencer le Danois, le Portugais pour son voyage au Brésil, le Chinois pour pouvoir enfin parler au SAV de sa console, choisissez !

Se remettre à niveau d’anglais

Se refaire toute une saison de GOT sans les sous-titres, une bonne façon d’allier l’utile à l’agréable :p

Tester une nouvelle recette

Un gateau au chocolat, des muffins ou plutôt un risotto ou un gratin de pommes de terre ? Un plat exotique ? Tout ce dont vous avez besoin c’est d’avoir les ingrédients.  Tester une recette végétarienne ? Végétalienne ? A vos fourneaux !

Apprendre à faire ses produits d’entretien écolo

L’ennuie peut permettre de faire des expériences. Pour ceux qui se rêvaient petits chimistes, faire son savon maison est assez fun, il faut juste respecter les précautions d’emploi des produits à utiliser. Plus safe, faire sa lessive à base de lierre ou ses tablettes lave-vaisselle.

Faire ses propres cosmétiques

C’est l’occasion de tester le zéro déchet ! Dentifrice, maquillage, gommage, crème auto-bronzante, vous verrez c’est à la fois marrant et peu chère !

Se mettre au tricot

Revenu au goût du jour, le tricot a une vertu anti-stress reconnue, détricoter la laine ou le fil de coton aide à se relaxer. Les tutos fleurissent sur internet et vous avez peut-être dans votre entourage une grand-mère tricoteuse qui se fera un plaisir de vous transmettre ses astuces.

QUE FAIRE QUAND ON S’ENNUIE ? ON SE RAPPROCHE DE LA NATURE

Jardiner

Qu’on ait qu’un bord de fenêtre ou un jardin, tout le monde peut faire entrer un peu de nature dans son chez soi. Ceux qui auront plus de place pourront se lancer dans un potager en permaculture qui permet de limiter le travail une fois mis en place

Faire germer des graines

Déjà c’est rigolo de faire germer ses graines de poivron ou ses pépins de citron. Pour ceux qui s’intéressent aux vertus nutritionnelles des graines germées, il en existe de toutes sortes : radis, betteraves, moutarde, luzerne…. Qui agrémenteront vos salades. Le plus sympa reste de tester sur les fruits et légumes de votre cuisine, zéro investissement supplémentaire et au pire si ça ne fonctionne pas, c’est pas gênant. Si vos pépins poussent vous aurez une jolie plante odorante pour votre chez vous 😊

Sortir dans la nature

Surtout après ces temps confinés, nous avons besoin de nous reconnecter avec la nature. On prend son pass navigo, son vélo, voir sa voiture et on part à la recherche d’un coin de verdure. Si le temps est sec, on tente de marcher pieds nus dans l’herbe. On prend un grand bol d’air frais et on cherche les traces de la faune autour de soi.

QUE FAIRE QUAND ON S’ENNUIE ? ON EDUQUE SON ESPRIT

Lecture

Plusieurs propositions : soit rattraper son retard dans les livres qu’on voulait absolument lire

Soit tenter un défi lecture

Soit reprendre un livre qu’on adore et le relire une énième fois

Ecouter des podcasts

Vous vous ennuyez ? Pensez à écouter un podcast : un mini cours de philosophie, l’interview d’un soignant, une histoire comme quand vous étiez petits, la liste est impressionnante !

Lire des journaux inspirants

Marre des nouvelles des chaines d’infos toutes plus déprimantes les unes que les autres ? Il existe des alternatPositivR ou Reporterre qui vous informent sur les initiatives en faveur de différentes causes : climat, biodiversité, solidarité, droit des animaux…

Ecouter les oiseaux

Il suffit parfois de tendre l’oreille pour entendre les gazouillements des oiseaux. En ville dans les parcs loin de la circulation, vous pouvez distinguer les chants des moineaux de ceux des mésanges bleues. De plus en plus de villes se sont mis au zéro phyto sur leurs espaces verts ce qui permet aux oiseaux de recoloniser les villes car ils y retrouvent les insectes.

Pour apprendre à identifier les espèces par leurs chants, vous pouvez utiliser la sonothèque de la @LPO_IledeFrance https://t.co/KoTvOm8lzY pic.twitter.com/2oN9zLQpFe

Pour les autres régions, certains sites très complets tels que Oiseaux.net proposent des fiches d’identification comprenant des enregistrements de chants ainsi que des photos.

Appeler quelqu’un qu’on aime

On prend souvent la décision d’appeler davantage nos proches ou nos amis mais la routine métro/boulot/dodo s’en mêle et on espace nos prises de nouvelles. On s’ennuie ? On prend son téléphone et on passe enfin ce coup de fil qu’on prévoyait depuis des semaines, on appelle les grands parents, même 5minutes pour savoir comment ils vont et qu’ils sachent qu’on pense à eux. Certains font même toute la conversation vous n’avez même pas besoin d’avoir quelque chose à dire.

Voilà, cette liste de 30 choses à faire quand on s’ennuie est maintenant terminée, elle est loin d’être exhaustive mais vous permettra de piocher des idées à faire seul. Vous pouvez y ajouter : regarder un film, se faire un marathon série, convier ses amis à un karaoké, faire des câlins avec sa moitié, faire des jeux de société en famille… Ne vous posez plus la question : que faire quand on s’ennuie ? Choisissez une des idées ci-dessus…. ENJOY !!!

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *