À partir du 30 septembre, des millions d’appareils pourraient être coupés d’Internet.

À partir du 30 septembre 2021, des millions de gadgets numériques (smartphones, ordinateurs portables et consoles de jeux) seront privés de connexion Internet. Pourquoi cela va-t-il se produire ? Qui est touché par cette situation ? Comment éviter la panne ?

Votre ordinateur, votre smartphone ou votre console de jeux pourrait perdre son accès à Internet à partir du 30 septembre. La raison en est l’expiration du certificat de sécurité numérique IdentTrust DST Root CA X3.

Dans un billet de blog publié par Phonandroid, l’expert en sécurité informatique Scott Helme met en garde contre les conséquences de cette expiration : « Je suis sûr que certaines choses cesseront de fonctionner ce jour-là ».

Ce certificat de sécurité couramment utilisé permet de chiffrer une part importante de toutes les connexions effectuées sur Internet. C’est Let’s Encrypt, une autorité de certification fondée en 2015, qui le fournit. Par conséquent, de nombreux appareils peuvent se retrouver sans connexion Internet s’il expire.

PLUSIEURS MILLIONS D’UTILISATEURS SONT CONCERNÉS

Les gadgets en question seraient des versions plus anciennes, lancées avant à 2017. Ceux qui n’ont jamais installé de mise à jour logicielle, notamment.

COMMENT ÉVITER LA PANNE ?

Ne vous inquiétez pas, il existe des moyens d’éviter de perdre votre connexion. Le problème peut être résolu par une mise à jour logicielle.

Pour maintenir une connexion internet sur un smartphone Android, vous devez installer la version 2.3.6 Gingerbread ou antérieure.

Le micrologiciel doit être mis à jour pour les appareils Apple et les utilisateurs de macOS 10.12.0, iOS 9 ou plus ancien. Il en va de même pour les PlayStation 4 dont la version du firmware est antérieure à 5.00, ainsi que pour les PC fonctionnant sous Windows XP Service Pack 2 ou antérieur.

Si vous rencontrez une panne d’Internet ce jour-là, une autre option consiste à utiliser le navigateur Firefox, qui ne nécessite pas ce certificat de sécurité. Bien entendu, vous devez d’abord installer la version la plus récente du navigateur.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *