Haute-Garonne : Un adolescent de 17 ans se noie dans la Garonne après avoir sauvé une jeune fille.

DRAME Un jeune homme, de 17 ans, s’est noyé dans la Garonne, samedi, à proximité de Toulouse, lors au cours d’une sortie en famille. Il a sauvé sa petite cousine.

Était-il exténué après le sauvetage qu’il avait effectué ? Avait-il été trahi par les profonds courants ? Ses pieds se sont-ils pris dans un quelconque obstacle ? 

Selon les sapeurs-pompiers, la catastrophe s’est produite en deux actes, au beau milieu de l’après-midi, lorsque les eaux de la rivière semblaient calmes en surface. 

La victime a tout d’abord plongé dans l’eau pour secourir sa cousine de 6 ans qui était en situation de détresse dans l’eau. Il a tenté de la ramener sur le bord et de la mettre en sûreté. Mais tout de suite après, ses proches l’ont vu couler dans l’eau.

Une enquête de la gendarmerie nationale va devoir élucider les conditions de la noyade du courageux jeune homme, samedi après-midi, en Garonne. Le jeune homme âgé de 17 ans était en sortie familiale sur une petite plage de Fauga, à 25 km au sud de Toulouse.

 

Un message de vigilance près des les lacs et les rivières

Alertés, les scaphandriers des pompiers ont aussitôt lancé les recherches. 

Mais ils ne retrouveront l’adolescent qu’après 1h30,  » tout au fond de l’eau « . Trop tardivement pour  la réanimation.

Suite à ce choc terrible, la préfecture de la Haute-Garonne a émis un « appel à la vigilance lors des sorties en milieu aquatique ».

Ils alertent en particulier sur « les forts courants qui ne se détectent pas à la surface (…), les roches et les éléments qui ne sont pas visibles en raison de l’obscurité des eaux » ou les possibilités de « malaise ».

« La canicule encourage la population à se rafraîchir, mais les baignades sont strictement prohibées dans les lacs et rivières du département, en marge des espaces de fréquentation répertoriés et agréés, nous rappellent les services de l’État.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *