Les agents de police auront la possibilité de se déplacer gratuitement en train à compter de 2022

Les agents de police auront la possibilité de se déplacer gratuitement en train à compter de 2022

SNCF La sûreté des voyageurs est une des principales missions du Ministère de l’Intérieur, indique Gérald Darmanin. Le trajet en train sera donc désormais gratuit pour lq de police à dater de 2022.

La sécurisation de la population est capitale pour le conseil du gouvernement d’Emmanuel Macron. C’est la raison pour laquelle les policiers vont pouvoir voyager gratuitement dans les transports du réseau SNCF à compter du premier janvier 2022.  Un arrangement a été conclu cette semaine avec la compagnie, a fait savoir ce vendredi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Une démarche de sécurisation

La convention passée avec la SNCF stipule que « le trajet domicile-travail est gratuit pour les policiers, s’ils sont munis d’une arme et s’ils se déclarent au commandant de train », a précisé à l’AFP le personnel du ministre. Le coût du billet sera payé par le ministère.

Sur Twitter, le politicien a salué un « partenariat win/win pour une meilleure sécurisation des transports ferroviaires et pour rendre la vie de nos policiers plus confortable ».

Gratuit pour les déplacements professionnels mais pas uniquement…

Pour les transports non professionnels, les fonctionnaires de police devront s’acquitter de seulement 25% du montant du billet à compter de 2022. Cette somme sera  » indemnisée par des bons SNCF, exploitables pour sa famille par exemple « , précise-t-il. À compter de 2023, ce genre de trajet sera lui aussi gratuit, à la seule condition, là aussi, d’être équipé d’une arme et de se rendre auprès du commandant de train.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *