que faire quand on s'ennuie

Quelques idées pour lutter contre l’ennui

Que faire quand on s’ennuie ?

Que faire quand on s’ennuie ? Cela peut paraître étrange comme question, surtout pour les personnes qui ont des emplois du temps bien chargé. Cela dit, l’ennui est inévitable puisque s’agit justement du contrecoup de la vie trépidante que nous menons associées à nos propres routines. Il n’est donc pas rare que l’ennui pointe son nez pour ceux qui sont lassés de cette routine ou qui se retrouvent subitement à avoir beaucoup de temps devant eux sans directive précise.

Faire appel à son côté créatif quand on s’ennuie

Les personnes qui s’ennuient ne savent pas comment occuper leurs temps et se posent souvent l’inéluctable question : que faire quand on s’ennuie? Beaucoup ne se rendent plus compte que même ce qu’ils font habituellement leur demande des efforts physiques et intellectuels et finissent par se dire qu’ils ne font rien d’intéressant. L’heure est peut-être venue de casser un peu cette routine et de réveiller votre côté créatif. Il y a forcément quelque chose que vous avez toujours voulu faire comme cuisiner, sculpter, dessiner, bricoler, écrire… toutes ces choses que vous remettez à plus tard parce que ce n’est pas votre occupation principale ou parce que vous n’avez pas le temps de le faire. Pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite ?

Faire des activités physiques quand on s’ennuie

Il n’y a rien de mieux que de faire travailler son corps quand on s’ennuie. Dès qu’on parle d’activités physiques, c’est souvent le sport qui vient à l’esprit en premier. Ce serait bien évidemment l’idéal si vous pouvez en faire, surtout si ce n’est pas dans vos habitudes, mais ce n’est pas obligatoire. Le but principal de ces activités physiques est de bouger, de ne pas rester inerte.

Retrouvez notre article de savoir pourquoi et comment faire du sport à la maison?

Réalisez des tâches qui ne requièrent pas une grande concentration comme nettoyer, ranger ou trier vos affaires. Sinon, vous pouvez sortir pour faire du shopping, du lèche-vitrine ou tout simplement vous promener dans un parc et avancer où vos pas vous mèneront dans le cas où vous n’avez pas un endroit précis à visiter comme les musées, les expositions, les rues marchandes…

Se divertir quand on s’ennuie

L’ennui est d’origine psychologique. Pour le combattre, il n’y a pas meilleur champ de bataille que votre propre esprit. Pourquoi ne pas terminer ce livre que vous n’avez jamais eu le temps d’ouvrir ? Il y a surement quelque part sur l’une de vos chaines favorites un documentaire ou un reportage qui saura capter votre attention. A défaut de livres, regardez un film à la télévision ou un concert en ligne fera parfaitement l’affaire. Il y a également les innombrables jeux que vous pourriez faire seul ou en groupe selon la situation. Si vous avez la possibilité de sortir, profitez de ce temps pour vous trouver une bonne place dans une salle de cinéma ou spectacle. Le fait de se concentrer sur le scénario du film, sur la mélodie ou les paroles d’une chanson sont d’excellentes choses à faire quand on s’ennuie.

Faire travailler son esprit sur un sujet complexe quand on s’ennuie

Si se divertir vous semble trop léger, alors envoyez à votre esprit du lourd ! Trouvez-vous une activité qui saura faire travailler vos cellules grises plus que d’habitude. Montez d’un cran ! Pourquoi ne pas vous inscrire à ce cours de langue étrangère que vous rêviez d’apprendre depuis longtemps ? Vous l’avez compris, apprendre de nouvelles choses est une bonne chose à faire quand on s’ennuie. Faire des introspections sérieuses sur votre vie, sur tout ce que vous avez accompli jusque-là et sur ce que vous voulez encore accomplir, est également une tâche assez complexe. Profitez de l’occasion pour dessiner un plan précis pour votre avenir. C’est peut-être d’ailleurs la raison de votre ennui actuel, parce que vos buts ou vos objectifs vous semblent encore flous ou qu’ils ont dévié du chemin que vous vouliez prendre.

Chassez l’ennui en gagnant des cadeaux !

Quitte à occuper son temps, autant en profiter pour gagner des cadeaux ! Rien de plus simple pour cela, il vous suffit de participer à un maximum de jeux concours. Nous en proposant de nombreux sur notre site.

Vous pouvez également consulter notre sélection des 5 meilleurs jeux concours en instant gagnant

Faites des quiz !

Profitez en pour améliorer votre culture générale de manière ludique en réalisant des quiz ! Nous avons créer pour vous de nombreux quiz sur notre chaîne youtube.

Se socialiser quand on s’ennuie

Il n’y a rien de mieux que les amis pour passer le temps quand on s’ennuie surtout si votre état est causé par l’absence d’une personne en particulier. En plus de pouvoir discuter, il n’est pas impossible que cela aboutisse à un programme plus concret comme sortir ou faire d’autres choses ensemble. Si vous n’avez pas d’amis disponibles, c’est simple, il vous suffit d’en faire de nouveaux ! Internet est un outil formidable pour cela. Avec les sites de rencontre, les différents réseaux sociaux, les messageries instantanées et autres, vous avez la possibilité aujourd’hui de discuter avec énormément de gens, même à l’autre bout de la terre. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin. Vous pouvez juste vous concentrer par exemple sur les groupes virtuels où se retrouvent les gens de votre ville ou quartier ou les personnes qui partagent les mêmes passions que vous. Cela dit, rassurez-vous, les rencontres à l’ancienne fonctionnent encoure très bien. Il ne vous sera pas difficile de faire des rencontres dans des endroits où les gens aiment bien se retrouver comme les bars, les cinémas, les conférences pour ne citer que ceux-là.

L’ennui, sonnette d’alarme sur des situations plus graves?

Bien que notre liste de que faire quand on s’ennuie vous ouvre d’infinies possibilités, demandez-vous quand même dans quelle circonstance votre désœuvrement est apparu et surtout à quelle fréquence. Prenez garde s’il est de nature répétitive. Dans ce cas-là, il est important de consulter un spécialiste des troubles du comportement. Le problème est que dans beaucoup de cas, l’ennui est le fardeau de personnes dépressives, d’antisociaux, de ceux en phase de sevrage ou de gens qui souffrent de bore-out, défini comme étant la maladie de l’ennui. Ce dernier cas est particulièrement inquiétant parce que cela montre que peut-être votre environnement ne contribue pas ou plus à votre épanouissement et qu’au final, vous n’auriez plus la motivation nécessaire pour vous acquitter de vos tâches. L’ennui est défini comme étant un manque d’intérêt pour tout ce qui vous entoure. Il est peut-être temps de faire bouger les choses et d’entamer des changements radicaux avant que la situation ne vous dépasse.

Conclusion

Il est normal de s’ennuyer. Cela dit, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Grâce à nos conseils sur l’ennui, vous pouvez y remédier facilement et même vous découvrir de nouvelles passions, vous attaquer à des taches que vous remettez sans cesse au lendemain et peut-être même élargir vos horizons.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *