Simulateur : Êtes-vous riche ou pauvre par rapport aux autres ?

Où se situe votre salaire sur l’échelle des salaires française ?

Il existe une méthode très simple pour déterminer où se situe votre salaire dans l’échelle des salaires française. L’Observatoire des Inégalités propose un simulateur qui fournit cette information instantanément. Il suffit d’échelonner le montant de votre salaire mensuel. L’outil calcule alors le pourcentage de Français qui gagnent moins que vous. Il vous permet également de comparer votre rémunération à celle de la population générale.

Par exemple, si votre salaire mensuel est de 1500 euros, vous apprendrez que 26% des Français gagnent moins que vous. Le salaire mensuel moyen, selon l’outil, est d’environ 1900 euros.

En clair, selon l’Observatoire des inégalités, qui s’appuie sur les données 2018 de l’Insee « Un quart des salariés gagne moins de 1500 euros par mois, et la moitié gagne moins de 2000 euros. À 3000 euros, on a dépassé le seuil de 80 %, et à 4000 euros, on est entré dans la fourchette des 10 %  » « C’est de plus en plus cher. »

Des précautions sont à prendre avec les données.

Attention, ces statistiques ne concernent que le secteur privé. « Il ne faut pas non plus confondre le salaire avec le niveau de vie disponible, qui prend en compte le revenu total de la personne, ses impôts et la composition de sa famille », ajoute l’Observatoire. « Enfin, les données doivent être ajustées en fonction de l’âge de l’utilisateur ».

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *