Volcan des Canaries : pluies acides ce week-end en France ?

Conséquence de l’éruption du volcan des Canaries, un nuage de dioxyde de soufre est sa route vers la France.

Volcan des Canaries : pluies acides ce week-end en France ?

Depuis le début de l’éruption du Cumbre Viaje dimanche, entre 6 000 et 11 500 tonnes de dioxyde de soufre (SO2) ont été projetées dans le ciel par jour, selon l’Institut volcanique des Canaries (Involcan).

Selon le ministère de l’écologie, il s’agit d’un « polluant qui provoque une irritation des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires – toux, gêne respiratoire et difficultés asthmatiques. » Le soufre présent dans le ciel peut également s’infiltrer dans les gouttes de pluie et tomber sur le sol en cas de fortes intempéries, ce qui donne lieu à des pluies d’acide sulfurique.

> Quelle est la direction de ce nuage ?

Selon le programme Copernicus, le nuage, qui a déjà atteint les côtes marocaines et la péninsule ibérique, devrait se diriger vers le nord, en direction des Baléares et de la France. Vendredi, ce nuage de dioxyde de soufre devrait envelopper toute la Méditerranée occidentale et une partie importante du Maghreb, selon la même source. Samedi, le nuage de dioxyde de soufre pourrait s’approcher de toute la France, selon la carte de projection.

« En raison d’un flux de sud-ouest, les concentrations de SO2 provenant de l’éruption volcanique des Canaries vont augmenter sur le bassin méditerranéen et la France ce week-end.

Elles seront plus visibles entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude  » Selon l’Observatoire de Keraunos.

Est-ce dangereux ?

L’Observatoire Copernicus affirme que « les émissions de SO2 de Cumbre Vieja sont peu susceptibles d’avoir un effet significatif sur le temps ou la qualité de l’air. La majorité du SO2 produit est transporté dans l’atmosphère « , selon son site Web. Le dioxyde de soufre peut seulement apparaître comme une « légère brume dans le ciel ».

Cependant, les pluies acides sont toujours possibles, notamment parce que des orages sont prévus dans toute la France ce week-end. La teneur en dioxyde de soufre, qui est fortement diffusée entre les îles Canaries et la France, devrait rester faible. Les pluies seront « un peu plus acides que la normale », selon Christophe Person, analyste météo pour BFMTV.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *